Alexis Monville (en)

Carrefour des possibles

La 52ème édition du Carrefour des possibles était organisée par la FING en clôture de la première journée des entretiens du nouveau monde industriel. La FING qui dans son introduction a présentée l’enquête qu’elle réalise dans le cadre du programme identités actives : révélez votre profil 2.0.

3 coups de projecteur suivaient cette introduction :

Et enfin arrivaient les 10 usages innovants :

  • Commonbox organiser un pot commun (pot de départ, cadeaux, sorties, achat en commun…) société créée en 2007 à la recherche de partenaires.
  • Voisineo gèrer des communautés de quartier : géo-localisation par affinité des voisins, des commerçants et des évènements, société créée en février 2008 à la recherche d’utilisateurs et de city managers.
  • la ruche mise en relation entre particulier et structure associatives, avec gestion des évènements locaux. Fonctionne à Rennes mais peut intéresser d’autres collectivités.
  • Eventfolio, le projet se présente comme pouvant réunifier l’identité numérique (je n’ai pas compris comment, ni pourquoi il était plus « user centric » que les autres sites « sociaux ») le projet envisage de créer, rassembler pour un évènement, les documents et les personnes ayant participés, permettant ainsi une gestion de contact contextualisée. Eventfolio serait géré par une fondation.
  • USICUP, projet présenté par l’atelier de création numérique de l’ENSCI, la volonté : diversité et valeur de la musique. Les morceaux de musique arrivent par sept sur le lecteur d’un internaute et se propagent en fonction de l’écoute en se multipliant par sept. Dois-je préciser que le design est superbe ?
  • Skaaz les interlocuteurs intelligents de virtuoz vous proposent de vous remplacer sur le chat lorsque vous n’êtes pas là (630000 inscrits !)
  • Les Claviers-papiers de clap-publishing permettent de simplifier l’accès aux technologies, en pointant les instructions imprimées à l’aide d’un stylo électronique. Recherche partenaires financiers, dans l’édition pour des livres interactifs, dans le domaine de l’aide au maintien des personnes à domicile.
  • Agenios est un service de construction d’agent intelligent tout simplement bluffant, renvoyant des résultats sous forme de flux intégrable dans netvibes, ou interrogeable via messagerie instantanée. Recherche des financements pour poursuivre le développement et des partenaires commerciaux.
  • Ligamen la cartographie des compétences, une très belle démonstration d’utilisation des arbres de connaissances. Recherche des partenariats avec des labos de développement, ou des labos dans le domaine de l’économie des connaissances. [Les Explorateurs pourraient essayer cela ?]
  • Handibot un robot peintre pour permettre aux personnes handicapées de s’exprimer par la peinture. Recherche des financements et du coaching pour mettre en place la société.

Posted

in

by