imgresLa Grande Jonction était un des événements de la semaine digitale organisée à Bordeaux. Une des tables rondes accueillait Herb Kim, fondateur et président de Thinking Digital et curateur de plusieurs TEDx dans le nord de l’Angleterre, Kitty Leering, directrice de PicNic et Stéphane Distinguin, président du pôle de compétitivité Cap Digital organisateur de Futur en Seine.

La vision de ces organisateurs de festivals est convergente, au delà de la difficulté de mesure de l’efficacité, ils envisagent cela comme un pont entre des professionnels “invisibles” car petits et répartis sur le territoire et le grand public qui pourrait bénéficier d’innovation dans le futur.

J’ai particulièrement apprécié les idées pour faire participer le public au programme, en laissant des organisateurs préparer des événemnts Off dans lequel l’organisateur principal n’intervient pas sur la programmation, mais dont il fait la promotion. C’est le cas du Off de Picnic ou de Pas Sage en Seine pour Futur en Seine (dont l’édition 2013 se déroulera du 13 au 23 juin 2013).

Lorsque l’un des intervenants à évoqué SXSW comme l’exemple de festivals, les autres ont approuvés en hochant la tête, pour aller jeter un oeil avant de prendre votre billet pour Austin, c’est ici : The South by Southwest (SXSW).

Vous pouvez également consulter les interviews en vidéos des participants à la table-ronde dans cet article.