La révision générale des politiques publiques, lancée le 10 juillet par le Premier ministre, a pour ambition de remettre à plat l’ensemble des missions de l’État pour adapter les administrations aux besoins des citoyens.
Le travail d’audit et d’élaboration de propositions se déroule jusqu’en mai 2008, date à laquelle le Conseil de la modernisation des politiques publiques adoptera les principales décisions de réorganisation à mettre en oeuvre sur la période 2009-2011.
Cette révision représente donc une opportunité de synchronisation des travaux d’alignement des systèmes d’information sur ces nouvelles politiques publiques que vont mener les ministères, synchronisation assortie d’une mise en commun de ressources afin de traiter en commun les sujets qui peuvent l’être dans le cadre des initiatives du schéma directeur de l’administration électronique.
Ces 20 initiatives interministérielles sont destinées, d’une part à permettre la transformation des services aux usagers (particuliers, entreprises, associations et collectivités) et d’autre part à maximiser l’usage des ressources sur des sujets techniques ou fonctionnels communs (de la production informatique, en passant par le poste de travail, jusqu’à l’identité numérique ou l’information géographique).
La prochaine version du schéma directeur administration électronique – prévue pour le comité des DSI du mois d’octobre – devrait prendre en compte ces orientations et montrer les apports des technologies de l’information et de la communication dans la mise en oeuvre des transformations des politiques publiques.