La 5ème discipline

C’est à nouveau un ouvrage assez ancien qui va alimenter cette rubrique  » livre « . La 5ème discipline est un livre de Peter Senge paru pour la première édition en 1990.

La dernière réédition en anglais de cet ouvrage est bien disponible sur Amazon, alors que la version en français est disponible à un tarif quelque peu prohibitif (300 € à l’heure ou j’écris ces lignes).

Selon cet ouvrage, sous titré : « L’Art et la Manière des Organisations qui Apprennent », les 5 disciplines sont :

  • La maîtrise personnelle, vue comme une discipline pour améliorer de façon continue sa façon de clarifier et d’approfondir sa vision, de focaliser son énergie, de développer sa patience, et de voir la réalité objectivement.
  • Le questionnement des modèles mentaux, qui sont les suppositions enfouies, les généralisations ou mêmes les images qui influencent la façon dont nous comprenons le monde et comment nous agissons.
  • Construire une vision partagée est une pratique qui permet de faire émerger des images partagées du futur en mesure de produire un engagement véritable plutôt que de la conformité.
  • L’apprentissage en équipe qui commence par le dialogue, et est la capacité des membres de l’équipe à mettre de coté leurs suppositions et à entrer dans une véritable réflexion collective.
  • La pensée systémique (Systems thinking) qui est la 5ème discipline qui à la fois, nécessite et vient intégrer les 4 premières.

A la lecture du livre, vous comprendrez facilement le moteur d’Ayeba et ce que nous entendons par le « la soif d’apprendre » le slogan figurant sur le logo, qui nous défini.

De façon curieuse, pas de page pour Peter Senge sur la version française de Wikipedia (je viens de la créer en traduisant l’introduction à partir de la version anglaise).

On trouve malgré tout de nombreuses ressources sur Internet en français, parmi lesquelles :