Astuces de vie

Ce 11 janvier, j’étais invité par Fred à une réunion sur le LifeHacking…

Qu’est-ce que c’est ? Wikipedia nous dit (en anglais bien sur) : The term life hack refers to productivity tricks that programmers devise and employ to cut through information overload and organize their data.

Des astuces, des bidouilles pour améliorer sa vie ? C’est pour cela que j’ai choisi de traduire Life Hack par Astuces de vie.

Ma première réaction a été de dire que cela me semblait être tout simplement du développement personnel. Levée de bouclier de certains des geeks présents qui m’a permis de constater avec effroi la mauvaise image du développement personnel dans ces lieux : trucs de psy, négatif, secte, pas tourner vers le partage… Pour ma part, j’avais fait le rapprochement immédiatement avec altohumano.org réseau de partage et d’échange autour du développement personnel ayant pour vocation d’accompagner les personnes à révéler leurs ressources inexploitées.

Il est vrai que lors du tour de table, les astuces présentées, les habitudes à prendre tournaient autour d’outils ou de méthodes comme le GTD (getting things done), les cartes mentales, les Seinfeld Calendar, le Podomoro… La question de la motivation était abordée plus sous l’angle des facteurs externes permettant d’adopter une nouvelle habitude, comme la pression externe produite par un engagement public, comme le démarrage d’une action à plusieurs, mais pas sur la motivation interne : Qu’est-ce qui me pousse à vouloir m’améliorer ? Qu’est-ce qui me pousse à vouloir employer différemment la seule ressource réellement rare dont je dispose qui est le temps ?

La proposition faite au groupe est d’écrire un article sur une Astuce de Vie que nous utilisons d’ici un mois (11 février), de se retrouver le 15 février pour une nouvelle réunion ou seront présentées trois Astuces de Vie.

Cela me laisse un peu de temps pour décider ce que je vais raconter : mindmap, gtd, kanban…

Nous avons également ajouté sur notre liste de choses que nous ferons peut-être un jour (someday) l’organisation d’un barcamp dédié aux Astuces de Vie (Life Hacks) : un LifeCamp !

5 réflexions au sujet de « Astuces de vie »

    1. A ce sujet, j’avais été tenté d’utiliser GTD par un schéma qui résumait l’ensemble de la méthode en 1 page format A5… Il faudrait que je retrouve cela !

Les commentaires sont fermés.