Echec ou changement concerté ?

Je viens de découvrir le livre vert de l’APRAT[1] publié au début de l’année 2008 et intitulé : « Réforme de la sphère publique : échec ou changement concerté ? ». Le titre laisse entrevoir un ton direct et c’est bien le cas pour ce livre vert de 21 pages.

Suivant un plan en 5 points, ce livre vert développe sa proposition d’envisager une autre manière de mettre en œuvre les réformes publiques : le changement concerté.

  1. Donner du sens à la performance publique
  2. Installer les managers de proximité comme animateurs du changement
  3. Donner des marges de manœuvre aux agents
  4. Rendre les partenaires sociaux acteurs de la réforme
  5. Intégrer les usagers dans le processus de changement

Le livre vert est illustré de nombreux exemples que l’on peut reconnaître (lorsqu’on les connait).

Une lecture à recommander à tous ceux qui souhaite accompagner un changement dans une organisation publique (ou privée…).

[1] L’APRAT est l’association pour l’échange et l’amélioration des PRATiques de conseil, elle regroupe 23 cabinets de conseil en management et 2500 consultants. (http://www.aprat.com )

Une réflexion au sujet de « Echec ou changement concerté ? »

  1. Bonjour,
    Je me permets de vous communiquer les références d’un livre-essai (que vous avez peut-être lu) qui donne un éclairage intéressant sur la relation entre l’économie et la « culture ».
    Produit par la CEPREMAP (Centre pour la Recherche Economique et ses Applications), la version électronique est disponible gratuitement ici :
    http://www.cepremap.ens.fr/depot/opus/OPUS09.pdf

    Le Livre est disponible à la fnac pour la modique somme de 5€ environ.

Les commentaires sont fermés.