Adieu 2006… Bonjour 2007 !

2006 va se terminer, c’est évidement l’heure rêvée pour un bilan qui servira à préparer au mieux 2007 !

L’année a commencé avec une nouvelle direction générale de la modernisation de l’état du ministère de l’économie, des finances et de l’industrie pour prendre en charge le développement de l’administration électronique qui était portée depuis 2003 par l’agence éponyme : l’ADAE.

Petite sélection des actions menées avec mon équipe :

  • 2006 commence par une première contribution à la valorisation et aux partages d’expériences avec les conférences ADELE au salon solutions linux en février ;
  • Importants efforts pour enrichir le dispositif de mutualisation :
    • ouverture de Synergies – les ressources d’ADELE, ADELE pour ADministration ELEctronique, site organisé suivant le schéma directeur : points de rencontre des acteurs, permettant la valorisation des expériences, l’échange de pratiques, premier pas, je l’espère, vers des contributions de chacun évitant de réinventer la roue !
    • nouvelle plate-forme collaborative pour les acteurs de l’administration électronique, avec Ateliers – les communautés d’ADELE : partage de documents, forums, listes de diffusion, wiki, blog etc… qui a pris la suite de vitamin2,
    • mise à jour de la plate-forme de développement de l’administration, AdmiSource – la forge d’ADELE : nouvelle ergonomie, intégration de subversion et surtout référencement croisé d’autres forges, comme celle de l’Adullact ou ObjectWeb,
    • c’est plus difficile pour l’aspect formation à distance que nous souhaitions représenté par une plate-forme propulsée par l’outil sous licence libre CybEO… Elle n’est pas encore là… Heureusement la documentation française avec formation publique s’est montrée plus performante !
  • Contribution aux travaux issus de l’accord de coopération franco-chinois de promotion des logiciels libres ;
  • Participation du directeur à la table ronde « e-administration libre : une réussite française » lors de la première édition de Paris Capitale du libre ;
  • Annonce de la contribution de la DGME au projet européen Qualipso (Quality Platform for Open Source Software) ;
  • Participation aux travaux de la commission européenne autour de la promotion de l’usage de standards ouverts, de solutions sous licences libres, d’organisation favorisant la mutualisation entre les acteurs.

Quelques événements pris au fil de l’année pour montrer l’action importante entreprise pour faire de la coopération la réalité des acteurs de l’administration électronique.

Enfin, le service développement de l’administration électronique se mobilise pour faire exister le schéma directeur ADELE en se réorganisant pour porter une dizaine d’initiatives en novembre 2006.

Ma priorité pour 2007 est la publication du schéma directeur ADELE en début d’année.

Ce schéma directeur réaffirmera les trois principes :

  • simplifier la vie de l’usager dans sa relation à l’administration,
  • améliorer l’efficience du service public,
  • valoriser l’agent dans sa mission,

Il motivera le dialogue entre les acteurs métiers et les acteurs informatiques dans leurs contributions aux initiatives communes.

Il mobilisera les acteurs dans l’alimentation et l’utilisation des grands référentiels (intéropérabilité, sécurité et accessibilité).

Et tout cela en s’appuyant sur le dispositif de mutualisation évoqué plus haut !

Avec une probable contribution de la direction au futur pôle de compétitivité logiciels libres !

Il me reste à vous souhaiter tous mes voeux pour 2007 ! J’espère que nos chemins se croiseront nous permettant de joindre nos contributions pour faire un meilleur service public !

Une réflexion sur « Adieu 2006… Bonjour 2007 ! »

Les commentaires sont fermés.