Conseil et numérique

A l’heure ou mon premier article sur le sujet vient d’être publié sur Agoravox, une question demeure : « Pourquoi ? ».
Un élément de réponse vient d’un autre témoignage d’une personne en charge d’organiser le partage des connaissances pour un grand cabinet de conseil anglo-saxon. Son diagnostique de la situation est simple. L’organisation des cabinets est une organisation extrêmement hiérarchique construite par les associés pour eux-mêmes. Leurs efforts pour se constituer un réseau externe de clients et un réseau interne de compétences se voient rétribués lorsqu’ils atteignent cette position d’associé. Ils vivent donc dans une organisation ou l’information est le pouvoir, et il sera donc très difficile de passer à une organisation ou l’information n’a de valeur que si elle est partagée.
A titre d’illustration, prenez un livre blanc publié par un cabinet de conseil…cherchez l’auteur…vous ne trouverez qu’une page contact avec le nom de l’associé et éventuellement son secrétariat… mais pas les contributeurs…

Comme pour tous les métiers, certains acteurs éprouvent plus de difficultés que d’autres à changer de modèle d’organisation, effet d’histoire, de taille, de conviction des dirigeants…

Certains acteurs ouvriront donc la voie en mettant en place ce que Laurent Salsé*, de BSA Conseil, appelle l’ERP du cabinet de conseil, gérant « tout » depuis les imputations horaires à la gestion des connaissances…

* voir article du magazine CIO de novembre 2007

Publié par

Alexis

Alexis Monville est Directeur, Amélioration & Dissémination de la Red Hat Cloud Innovation Practice qui a été créée après l’acquisition de eNovance par Red Hat, pour aider les entreprises à adopter les pratiques agile et devops. Alexis apporte plus de 20 années d’expérience des organisation et de leur développement. En tant que Directeur, Amélioration & Dissémination, Alexis se concentre sur l’organisation des liaisons entre l’organisation existante et la pratique pour permettre de développer les compétences des associés Red Hat et des partenaires depuis les ventes jusqu’au services, de réduire la boucle de retours depuis le terrain jusqu’au développement produit. Alexis était Chief Agility Officer de eNovance, en charge de créer une culture agile et collaborative permettant de fournir innovation continue et valeur aux clients, en transformant comment les organisations utilisent Openstack et les produit émergents. Avant de rejoindre eNovance, Alexis a fondé Ayeba, une société de conseil et coaching en organisation et management qui travaille sur des transformations agile d’organisations, en s’inspirant également des projets open source. Avant Ayeba, Alexis a été responsable du plan stratégique administration électronique pour le Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie, et également Directeur de projet au GIP-MDS (Groupement d’intérêt public pour la modernisation des déclarations sociales). Avant de rejoindre le secteur public, Alexis a été consultant indépendant et était Directeur des Opérations de Intégra, un opérateur Internet européen qu’il avait co-fondé. Alexis est ingénieur mécanicien de l’Ecole Nationale des Arts et Industries de Strasbourg. Alexis est impliqué dans le monde associatif et conférencier dans les domaines du management, des transformations agile… et du bonheur… Il contribue à des événements tel que Openstack Summit, Open World Forum, Agile Lean Europe.