Sauvegarder et Synchroniser vos données entre plusieurs ordinateurs

Sauvegarder et Synchroniser vos données entre plusieurs ordinateurs

La sauvegarde des données est une problématique courante plus ou moins bien traitée dans les entreprises, et plus rarement traitée tout court dans nos maisons. Et pourtant, nos données familiales, comme nos photos numériques par exemple, ne sont pas remplaçables et les pannes de disque dur sont des évènements qui arrivent et qui ne sont pas les seules menaces sur les données…

Aussi, j’ai choisi de tester le service getdropbox.com (merci @chouing qui l’a évoqué sur twitter), le service gratuit propose un dossier de 2 Go d’espace sur les serveurs de getdropbox synchronisé avec votre ordinateur que celui-ci fonctionne sous Linux, MacOS ou Windows.

Ce dossier en ligne peut-être synchronisé avec plusieurs ordinateurs ce qui est très pratique lorsque l’on dispose d’un portable et d’un fixe par exemple.

L’intérêt de la solution réside dans l’intégration avec l’environnement de travail. En effet, une fois l’installation du logiciel et le dossier DropBox défini, celui-ci se comporte comme n’importe quel dossier de votre ordinateur.

Un autre atout de la solution est que le service getdropbox conserve les deux dernières versions de chaque fichier, ce qui permet de restaurer la version antérieure lorsque l’on a malencontreusement fait une petite erreur.

Il est possible de partager certains sous-dossiers avec d’autres utilisateurs, voir de créer des dossiers publics.

Avec toutes ces qualités, le premier risque est de se retrouver à l’étroit dans ces 2 Go… et de passer à la version payante de 50 Go pour 9$ par mois…

La question de la sécurité des données est un point à ne pas négliger, et même si le service explicite les garanties qu’il propose, il faudra faire le choix de ce qui doit ou non être transmis (via https) et stocké sur les serveurs distants (criptage AES).

2 Replies to “Sauvegarder et Synchroniser vos données entre plusieurs ordinateurs”

  1. C’est en effet une solution tout fait satisfaisante 🙂
    Nous l’avons aussi testée avec quelques ExplorateursDuWeb pour l’organisation d’un ExplorCamp. Un dossier partagé qui permet de déposer ses présentations pour les partager. Souvent ces présentations ne passent pas par e-mail… surtout qd comme les miennes elles sont presque uniquement constituées de photos…
    J’ai depuis quelques semaines opté pour la version 50 Go … à suivre pour un retour d’expérience sur l’usage payant dans quelques mois.

Comments are closed.
Contrat Creative Commons
Les articles publiés ici sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité 3.0 non transcrit.