Alexis Monville (en)

de l’information à la décision

Le 9 septembre 2008 se tiendra à la cantine un séminaire sur les solutions open source de business intelligence (on pourrait aussi dire les solutions d’informatique décisionnelle en logiciel libre). C’est à dire les solutions qui permettent de passer des informations (détenues par toute organisation) à la décision (éclairée par une analyse pertinente des informations). Ce solutions permettent largement de dépasser nos tableurs préférés (Excel, Calc…) dans l’extraction, la transformation des données, dans l’analyse ou la présentation de tableaux de bord par exemple…

Ce séminaire est organisé par OpenDay.

Cet évènement est dédié aux dirigeants d’entreprises, aux responsables informatiques, aux chefs de projets « métiers ». Organisé autour d’une table ronde et d’espaces de co-working dédiés à chaque solution, ce premier Openday rassemble pour la première fois en France les experts de chacune de ces solutions. Les participants pourront découvrir et approfondir leurs connaissances sur les solutions alternatives à vos outils de reporting, d’aide à la décision et de portails décisionnels.

Les représentants de SpagoBI, Talend, Palo et Jaspersoft sont attendus pour démontrer la maturité de leurs solutions open source.

L’organisation sous forme de table ronde suivie d’ateliers dans un environnement sympathique est de bon augure. J’y serai !


Posted

in

by

Comments

2 responses to “de l’information à la décision”

  1. Anthony Graveline Avatar

    Bonjour,
    Quel a été votre avis sur l’evenement, notamment sur les solutions présentées ?

    Voyez vous à ce jour dans les outils BI open source des opportunités pour l’administration publique ?

    Cordialement,

  2. Alexis Avatar

    Le format de l’évènement est excellent, les ateliers sont très utiles pour identifier les usages possibles des solutions.

    Les usages possibles dans l’administration sont nombreux depuis les plus petits échelons opérationnels jusqu’au pilotage de la performance au niveau des programmes.