Le But – Un processus de progrès permanent, est un livre de Eliyahu Goldratt dont la première version est parue en 1984. C’est donc, après Great by Choice de Jim Collins, le deuxième livre que je propose dans la série d’auto-formation de cette année. En 1984, on ne parlait pas encore de Lean, puisque la dénomination date de 1990. Le But est pourtant toujours d’actualité… Et pas seulement parce que l’ouvrage est régulièrement révisé, mais parce que les problèmes que rencontre les organisations issues de nos croyances sont toujours similaires.

Le But est présenté sous forme de roman et permet de découvrir la théorie des contraintes développée par l’auteur. Cette approche permet de se projeter dans un processus de changement de son organisation en commençant par s’interroger sur ce qui doit changer, vers quoi et comment le mettre en oeuvre.

L’action se déroule dans une usine ce qui permet de comprendre plus facilement les notions de stocks et de flux de valeur que l’on pourra transposer à d’autres activités.