Réunion du groupe européen des experts Open Source organisée par la commission européenne à Bruxelles.
Consultation dans le cadre de l’étude de faisabilité de l’Open Source Observatory and Repository (OSOR), présentation de l’expérience de l’état (Synergies, AdmiSource…), mais aussi de l’Adullact et Objectweb.
Présentation de l’expérience espagnole avec les présentations de extremadura et andalucia, régions particulièrement engagées puisque les productions dans le cadre de marchés publics doivent être sous licence libre pour l’andalousie depuis février 2005, et que l’extremadure a une règlementation régionale rendant les formats ODF et PDF obligatoires, ainsi qu’obligeant à la migration sous licence libre pour mi-2007.
Présentation de l’expérience des pays-bas avec le programme OSOSS et la forge uitwisselplatform.
Présentation de l’expérience Suédoise Sveriges Kommuner och Landsting.
Ainsi que des intentions de la république tchèque avec OSS Alliance.
Il ressort de ces différentes expériences que la problématique n’est pas dans l’outillage, mais bien dans l’organisation de la collaboration et dans la motivation des contributeurs potentiels. OSOR pourrait apporter une réponse pour permettre la mise en oeuvre de projets transfrontalier et ainsi améliorer la diffusion des pratiques liés à l’usage des licences libres dans les systèmes d’information.
En attendant, consultez l’Open Source Observatory ou envoyer votre contribution à l’équipe projet !