Revenu de Base

cropped-cropped-logo-eci-ubi-eifbi-e1360146062209Une Initiative Citoyenne Européenne pour le Revenu de base inconditionnel a été lancé le 14 janvier 2013. Si elle remporte 1 million de signature dans moins d’un, alors la Commission Européenne devra étudier en profondeur l’initiative au Parlement en auditionnant le comité des citoyens organisateurs.

J’ai déjà abordé ici et ici pourquoi il me semble indispensable de mettre en place au plus tôt un revenu de base.

Aussi, je vous encourage à soutenir cette initiative : https://ec.europa.eu/citizens-initiative/REQ-ECI-2012-000028/public/index.do

Attention : s’agissant d’une procédure officielle, une information sur votre identité sera demandée afin de permettre de s’assurer qu’une même personne ne signe pas plusieurs fois.

Plus d’information sur le site officiel de l’initiative : http://basicincome2013.eu/

9 réflexions au sujet de « Revenu de Base »

  1. Cela fait quelques années que j’ai entendu parler de cette initiative. Et je suis assez d’accord avec l’idée.
    Ce qui me gène, c’est que les explications abondant dans ce sens sont beaucoup trop simplistes : « il suffit de… ».

    J’aimerais vraiment trouver une étude économique crédible qui étudie de manière relativement objective les conséquences économiques d’une telle mesure puisque les conséquences sociales sont visiblement connues des différentes expériences.

    Justement en parlant d’expériences, j’ai vu dans des slides des expériences notamment menées au Canada. On explique tous les effets positifs, mais on n’indique pas pourquoi ça s’est arrêté…

    Bref, il n’y a pas énormément de différences entre une bonne idée et une fausse bonne idée…

    1. L’arrêt des expériences est parfois simplement liés à la liberté que donne de telles initiatives… Cette liberté n’est pas nécessairement bien vue par tous… Un exemple ? lors d’une discussion sur le revenu de vie, une personne m’a dit : « ok, c’est très bien, mais GRACE à la pauvreté et à la peur engendré par celle-ci, la société peut trouver des RESSOURCES pour exécuter les taches ingrates, dans votre système ce serait beaucoup plus difficile… »
      J’avoue avoir été surpris que l’argument est été exprimé avec autant de naturel, mais c’est bien de cela dont il s’agit.

      Pour les aspects économiques, la lecture de la théorie relative de la monnaie pourrait t’éclairer : http://wiki.creationmonetaire.info/index.php?title=Main_Page

      Tu peux aussi regarder ce film Suisse : http://www.kultkino.ch/kultkino/besonderes/le_revenu_de_base_film_francaise

      Aucun doute pour moi qu’il s’agit de la seule idée permettant de simplifier le système et d’avoir un impact intéressant sur celui-ci.

      1. OK merci Alexis, je jetterai un oeil à tes liens.
        C’est justement la simplification du système qui m’intéresse dans cette idée. Je trouve aujourd’hui qu’on a un système tellement complexe qu’il encourage la fraude et le contournement. Il oppose ceux qui travaille à ceux qui ne travaille, les jeunes aux vieux, les propriétaires aux locataires, etc.
        Il est vrai qu’une partie du financement résiderait dans l’abandon de certains postes qui ne visent qu’à la gestion des différents types d’aide et des différents types d’impôts.

    1. Content que ce soit cool pour vous 😉
      C’est un point de vue (plutôt rare en fait) ! La plupart des personnes que j’avais interrogé envisageais plutôt de continuer à utiliser leurs talents et leurs temps… Mais pas forcément aux mêmes endroits !

  2. Du coup j’ai signé
    Car l’initiative vise à lancer un vrai débat sur le sujet, et pas à directement instaurer le principe.
    Donc il n’est pas nécessaire d’être pour ou contre, mais seulement curieux pour signer cette initiative.
    Avis aux intéressés.

      1. Oui, sur le site http://basicincome2013.eu/ tu as le nombre de signataire en haut à droite, ainsi que le nombre de jours restants…
        Pour l’instant 15713 signataires et 299 jours restants.
        Et dire qu’il en faut 1 million, il va falloir quelques discussions complémentaires.
        Allez courage !

Les commentaires sont fermés.