CoworkingCamp

Venez inventer de nouveaux espaces de travail, de rencontre, de partage, d’innovation partagée ! Le CoworkingCamp se tiendra à Bordeaux le 19 novembre 2010 de 10h30 à 18h aux Terres Neuves à Bègles.

Ce sera bien sur l’occasion de rencontrer les autres personnes motivées par faire exister un espace de coworking à Bordeaux. L’occasion de découvrir ce qu’est un tel espace et ce qu’il peut apporter comme innovation et comme développement pour la région.

Un espace de coworking permet de disposer :

  • de bureaux personnels pour 1 mois, 2 mois, 3 mois, 5 mois, 8 mois, 13 mois…
  • de bureaux de passage pour une demi-journée, 1 journée, 2 journée…
  • de salles de réunion à la demande,
  • d’un espace de repos confortable entre 2 rendez-vous ou entre 2 sessions de travail favorisant les rencontres et l’émergence de nouvelles idées,
  • d’un espace pour organiser des événements rapidement et facilement,
  • d’une infrastructure permettant de diffuser ou capter des contenus en temps réel ou différé,
  • d’une connexion très haut débit à Internet,

Quels sont les bénéfices d’un espace de coworking ?

Le premier bénéfice apporté par un espace de coworking est la réduction de coût à supporter pour chaque personne utilisant l’espace apporté par la mutualisation de l’infrastructure, des bureaux, de l’accès Internet.

Le deuxième bénéfice est l’amélioration de la qualité de l’environnement qui peut être plus sympathique, plus grand que si chacun devait financer l’intégralité seul.

Mais au delà de ces premiers bénéfices, un espace de coworking permet de rompre la solitude des indépendants, des créateurs et des dirigeants d’entreprises, des spécialistes ou experts d’un métier qui peuvent se trouver isolés dans leurs organisations. Les rencontres fortuites, lors des pauses, des événements, ou par les mises en relation effectuées par les animateurs de lieu, permettent le partage d’expériences et l’émergence de nouvelles idées par le croisement de personnes exerçant le même métier, ou au contraire exerçant un autre métier, dans le même domaine, dans un domaine connexe ou dans un domaine inconnu.

Inscrivez-vous !

http://barcamp.org/w/page/coworkingcamp2

3 réflexions au sujet de « CoworkingCamp »

  1. j’ai fondé avec le peintre Eric Meyer la revue Kuu, creuset d’expérimentation de 44 pages dédié a la métamorphose, aux échanges entre artistes, et à la mutualisation des regards sur le quotidien. Nous y pratiquons donc le coartworking … 😉
    Une fois que BOCOWO aura trouvé son lieu à Bordeaux, pourra-t-on envisager un dépôt/vitrine de la revue, ainsi que des échanges en atelier/conference sur la créativité et la perception dans les domaines artistiques, le logiciel libre, l’entreprise, le travail, au quotidien avec mon(ma) conjoint(e) et mon(ma) voisin(e) ?
    Artistiquement et attentivement vôtre
    Ivan Sigg

    1. Hello Ivan,
      Avec plaisir, c’est d’ailleurs un des sujets qui a été abordé lors du barcamp : des artistes présents étant en recherche d’un espace de cocréation, d’espaces d’exposition temporaire ou de spectacle. L’idée de pouvoir croiser les acteurs dans ce lieu pour favoriser l’innovation et par là même le développement du territoire a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme !
      On pourrait ainsi envisager des espaces « Labs » qui permettrait d’accueillir des projets en résidence pour une courte durée (de quelques semaines à quelques mois).
      A bientôt,
      Alexis

  2. Très intéressant,…
    Mais plus qu’à la création artistique elle-même, je pensais à la mutualisation des regards, des paroles et de l’écoute sur les pratiques de chacun. Comment dire ma pratique aux autres ? Comment s’inscrit-elle dans le quotidien ? Fait-elle écho ou métaphore pour chacun des présents ? Suis-je divisé entre pratique personnelle émancipatrice et travail subit ? Quels sont les processus de pensée en jeu ? Qu’est-ce que le processus créatif ? Qu’est-ce que l’intelligence? l’intuition? l’agir/penser? la perception non fragmentée ?…
    Ivan

Les commentaires sont fermés.