OpenDay JasperSoft

L’édition du 14 mai de l’OpenDay était consacrée à JasperReport.

Marc Sallière (ALTIC) présentait sa vision du reporting d’entreprise :

  1. Communiquer : documents commerciaux
  2. Analyser : analyser l’activité de l’entreprise à partir de rapports  prédéfinis, de cube de données
  3. Manipuler les données : dans le cadre d’analyse ponctuelle

Le reporting c’est aussi :

  • le reporting opérationnel : source unique lié à une application
  • le reporting décisionnel : sources multiples, environnement consolidé

Les motivations du choix de JasperSoft par Altic vont des hommes composants l’équipe fondatrice, par la société qui soutient l’offre (avec 9000 clients payants), à la complétude de l’offre (intégrant des solutions opensource comme Mondrian et Talend).

ALTIC propose une offre comprenant de la formation, de l’accompagnement à la mise en oeuvre de la solution, et du pilotage de projet. Une offre qui permet de convaincre de nombreux clients de passer à une solution décisionnel opensource.

Après une présentation commerciale de JasperSoft par Maria Willait.

Teodor DANCIU, Fondateur et Architecte JasperReports, a présenté les évolutions de la solution, dont l’ajout des thèmes permettant de paramètrer l’aspect de tous les graphiques en un écran, les fonctionnalités d’embarquement des polices dans les rapports (afin d’assurer la stabilité de l’aspect quelque soit la plate-forme d’exécution). Il a présenté ensuite les prochaines évolutions de support d’autres librairies graphiques à base de composants personalisés…

La seconde partie de l’OpenDay était consacrée a des ateliers autour de cette suite décisionnelle (que j’ai raté… et c’est bien dommage au vu de la qualité des intervenants).

Prochain OpenDay : le 26 mai avec la solution de groupware Zimbra.