william_edwards_deming

Hors de la Crise

Hors de la Crise, est un livre de William Edwards Deming dont la première édition date de 1982 (la troisième édition date de 2002). Ce livre regroupe les connaissances enseignées par Deming lors des séminaires de 4 jours qu’il a donné devant plus de 100 000 personnes entre 1981 et 1993 (année de sa mort).

En faisant reposer le management sur des bases scientifiques et non sur des idées fausses, l’enseignement de Deming permet une amélioration très importantes du fonctionnement des entreprises.

C’est en transmettant, à l’aube des années 50, au Japon, l’enseignement de Shewhart, que Deming déclenchera le renouveau de l’industrie Japonaise. Jusque dans les années 80, il restera inconnu dans son propre pays, ou le succès d’une emission de télévision parlant des succès de l’industrie Japonnaise, le fera connaitre dans son pays.

C’est avec beaucoup de plaisir que j’organise régulièrement, l’expérience des billes rouges (The Red Bead Experiment), expérience créée par Deming pour montrer les 7 maladies mortelles des organisations et les 14 points pour la transformation du management d’une organisation.

Troisième livre de la série d’auto-formation de l’année 2012, après Le But – Un processus de progrès permanent, un livre de Eliyahu Goldratt et Great by Choice de Jim Collins.

Publié par

Alexis

Alexis Monville est Directeur, Amélioration & Dissémination de la Red Hat Cloud Innovation Practice qui a été créée après l’acquisition de eNovance par Red Hat, pour aider les entreprises à adopter les pratiques agile et devops. Alexis apporte plus de 20 années d’expérience des organisation et de leur développement. En tant que Directeur, Amélioration & Dissémination, Alexis se concentre sur l’organisation des liaisons entre l’organisation existante et la pratique pour permettre de développer les compétences des associés Red Hat et des partenaires depuis les ventes jusqu’au services, de réduire la boucle de retours depuis le terrain jusqu’au développement produit. Alexis était Chief Agility Officer de eNovance, en charge de créer une culture agile et collaborative permettant de fournir innovation continue et valeur aux clients, en transformant comment les organisations utilisent Openstack et les produit émergents. Avant de rejoindre eNovance, Alexis a fondé Ayeba, une société de conseil et coaching en organisation et management qui travaille sur des transformations agile d’organisations, en s’inspirant également des projets open source. Avant Ayeba, Alexis a été responsable du plan stratégique administration électronique pour le Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie, et également Directeur de projet au GIP-MDS (Groupement d’intérêt public pour la modernisation des déclarations sociales). Avant de rejoindre le secteur public, Alexis a été consultant indépendant et était Directeur des Opérations de Intégra, un opérateur Internet européen qu’il avait co-fondé. Alexis est ingénieur mécanicien de l’Ecole Nationale des Arts et Industries de Strasbourg. Alexis est impliqué dans le monde associatif et conférencier dans les domaines du management, des transformations agile… et du bonheur… Il contribue à des événements tel que Openstack Summit, Open World Forum, Agile Lean Europe.