william_edwards_deming

Hors de la Crise

Hors de la Crise, est un livre de William Edwards Deming dont la première édition date de 1982 (la troisième édition date de 2002). Ce livre regroupe les connaissances enseignées par Deming lors des séminaires de 4 jours qu’il a donné devant plus de 100 000 personnes entre 1981 et 1993 (année de sa mort).

En faisant reposer le management sur des bases scientifiques et non sur des idées fausses, l’enseignement de Deming permet une amélioration très importantes du fonctionnement des entreprises.

C’est en transmettant, à l’aube des années 50, au Japon, l’enseignement de Shewhart, que Deming déclenchera le renouveau de l’industrie Japonaise. Jusque dans les années 80, il restera inconnu dans son propre pays, ou le succès d’une emission de télévision parlant des succès de l’industrie Japonnaise, le fera connaitre dans son pays.

C’est avec beaucoup de plaisir que j’organise régulièrement, l’expérience des billes rouges (The Red Bead Experiment), expérience créée par Deming pour montrer les 7 maladies mortelles des organisations et les 14 points pour la transformation du management d’une organisation.

Troisième livre de la série d’auto-formation de l’année 2012, après Le But – Un processus de progrès permanent, un livre de Eliyahu Goldratt et Great by Choice de Jim Collins.